Je vous répondrai par la bouche
de mes canons!
Frontenac

Le Québec. Vieille terre de souvenirs et rêves posés à la charnière 
d'un continent jeune, en perpétuelle métamorphose.


Pierre de Grandpré, extrait de La patience des justes
 


En 2008, Québec célébrait quatre siècles d'histoire. C'est pour cette raison qu'après avoir pris connaissance du projet que m'ont présenté Éric Bellavance, historien, et Jean-François Proteau, réalisateur, j'ai décidé de mettre sur pied une équipe de production hors pair afin de réaliser 26 capsules d'histoire en vue d'une télédiffusion à l'approche de cet anniversaire. En plus de ces deux collaborateurs, j'ai fait appel à Jean-Pierre Gauthier, directeur de la photographie et à Guillaume Couture, directeur artistique.

En octobre 2003, l'équipe a réalisé une première capsule avec l'aide de bénévoles. En collaboration avec Jacques Lemieux, historien et directeur de l'Association des guides touristiques de Québec, nous avions même eu l'idée de mettre sur pied un circuit touristique dans le Vieux-Québec, permettant de projeter, tous les soirs de l'été 2008, les capsules sur des murailles, des monuments ou des édifices situés à proximité du lieu où l'histoire s'est vraiment déroulée.

Sauf que Robert Lepage a eu l'idée du Moulin à images, concept extraordinaire qui a mis le nôtre au rencart. Mais comme on a pu le constater récemment, nous avons grandement besoin de raconter l'Histoire du Québec.

Ceci dit, je serais bien intéressé à reprendre cette formule et à produire enfin ces capsules, ne serait-ce que pour mieux faire connaître notre Histoire aux jeunes... et aux moins jeunes!

Richard Leclerc, producteur et coréalisateur

Photo du tournage : Richard Leclerc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire