Hôtel du Parlement: le 125e anniversaire sera souligné en 2011


L'Assemblée nationale du Québec a soutenu jeudi que diverses activités seront organisées au cours de l'année 2011 afin de souligner le 125e anniversaire de l'hôtel du Parlement. La programmation doit entre autres comprendre des brunchs thématiques au restaurant Le Parlementaire, une journée portes ouvertes le 24 juin ainsi qu'une exposition qui mettra en valeur plusieurs objets sur l'histoire de l'hôtel du Parlement. Un ouvrage de photographies sur la colline parlementaire et la région de la Capitale-Nationale sera aussi publié en cours d'année.

Il y aura également la réalisation d'une émission spéciale sur Eugène-Étienne Taché, l'arpenteur-géomètre connu pour avoir dessiné les plans du célèbre bâtiment.

«Cette construction constitue un véritable monument à la gloire des femmes et des hommes qui ont marqué l'histoire du Québec et de l'Amérique française», soutient dans un communiqué Yvon Vallières, président de l'Assemblée nationale.

L'hôtel du Parlement a été érigé entre 1877 et 1886. C'est le 8 avril 1866 que les élus provinciaux ont siégé pour la première fois dans l'actuelle salle de l'Assemblée nationale. Le bâtiment est reconnu comme monument historique national depuis 1984.

par Olivier Caron, Branchez-vous! Matin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire