|
Richard Leclerc, auto-portrait |
Depuis quelques temps, cette question me hante. À la fin de 2010, j'ai assisté à une conférence de
Marcel Tessier, historien, professeur et conférencier québécois. Il a milité pour le RIN et le Parti québécois. Il a reçu le Prix Patriote de l’année 2001. Je n'ai pas ses connaissances, mais comme militant du Parti Québécois depuis le début des années 70, candidat dans Brome-Missisquoi depuis 2007 et responsable des expositions temporaires au Musée des communications et d'histoire de Sutton, disons que le sujet m'intéresse.
|
Photo : Geneviève Dorion-Coupal |
Ce soir-là, Marcel nous a donc, pour le moins, brassé la cage. Les jeunes ne connaissent pas leur histoire qui n'est d'ailleurs presque plus enseignée dans les écoles. Au moment où j'écris ces lignes, j'écoute
Maisonneuve en direct, à Radio-Canada. Même question à la tribune d'aujourd'hui.
Pour être fier de son histoire, ne faut-il pas la connaître?
|
André-Philippe Côté, Le Soleil |
Ce blogue tentera de regrouper des clips sur l'Histoire du Québec ainsi que des hyperliens sur des sites ou des blogues qui en traitent. J'ai aussi le projet de produire des capsules d'histoire en filmant des témoignages d'historiens ou de personnalités qui en connaissent un bout. Il est donc possible de me joindre à mon adresse de courriel pour prendre rendez-vous. Histoire à suivre!
À lire :
Le Québec ne se souvient plus.
Merci. Infiniment. Et pour l'amour du Ciel et du Québec, continuez.
RépondreSupprimerSurtout ne vous arrêtez pas, on nous a lésé dans notre droit de connaître notre vraie histoire. On nous a endormi avec le Père Jean de Bréboeuf et les autres, mais les faits saillants et déterminants de notre histoire nous ont été volontairement et méticuleusement cachés. Alors SVP instruisez-nous!! Merci de le faire ... Nicole Proulx-Caron
RépondreSupprimerVous avez tout à fait raison, l'histoire permet d'affirmer son identité. Pour ma part, je travaille sur le dossier de la chapelle et du tombeau de Champlain, une recherche sérieuse et extraordinaire dans le vieux Québec.
RépondreSupprimervidéo de 12 min. sur cette question.
http://www.youtube.com/watch?v=1g4aDQ6VSdw
texte du comité Champlain 2008.
http://fr.calameo.com/read/0006162766245d9de4442
Cette "histoire" qui est aussi un peu la nôtre n'est pas plus connue chez nous (en France) que chez vous...
RépondreSupprimerDommage ! Ne dit-on pas qu'un peuple orphelin de son passé n'a pas d'avenir ?